1 avis
La vie de bureau ou Comment je suis tombée en Absurdie : voyage philosophique dans le monde des affaires
Livre
Edité par J'ai lu. Paris - 2019
L'auteure explique douze termes tirés du monde de l'entreprise en les rattachant à des concepts philosophiques : brainstorming, leadership, salaire, win-win, burn-out ou encore deadline et big data. Elle propose ainsi un voyage philosophique à travers le monde de l'entreprise. Electre 2020
Consulter en ligne
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Livre - 2020 - La plus belle crotte du monde
Retour prévu le 29/01/2025 à G. Brassens
Albums Jeunesse | Pôle Minothèque | P | Livre | sortiAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Le siècle des égarés
Oui suis-je vraiment ? À quel point suis-je le résultat d'une culture, d'une descendance, d'une couleur de peau ou d'un genre ? Mes choix de vie sont-ils issus de ma volonté propre ou n'obéissent-ils qu'à des conventions sociales, familiales ? Comment ne pas brimer une partie de moi-même et vivre pleinement ce que je désire ? Tous ces questionnements ont trait à l'identité, devenue la valeur cardinale de notre modernité. À l'échelle politique, c'est ainsi que les communautarismes s intensifient et que les revendications identitaires se crispent. À l'échelle individuelle, le développement personnel étend son marché et la narcissisation du « moi » s'épanche sur les réseaux.
En faisant de l'identité une priorité, notre siècle s'égare. Philosophiquement, l'identité est un concept dont la validité reste incertaine. Politiquement, les dogmatismes identitaires s'exacerbent au point de déstabiliser l'universalisme républicain. Individuellement, l'identité nous fige dans des postures qui nous éloignent de nous-mêmes.
Si l'identité est à questionner, quelque chose de cette notion semble toutefois ne pas pouvoir se laisser abandonner : le désir d'être soi-même. Alors, comment parvenir au sentiment de soi sans tomber dans le piège identitaire ? Tel est l'enjeu de ce livre.
Informations concernant le livre
Avis
Avis des professionnels
-
Une philosophe en entreprise
Philosophe et conférencière, Julia de Funès analyse nos vies en entreprise, et surtout le drôle de langage qu'on y parle. Un voyage philosophique dans le monde du travail . Une lecture intéressante qui met en parallèle le travail et ce qu'apporte la philosophie en entreprise : des salariés qui restent authentiques , qui s'entraînent régulièrement à réfléchir, à penser, à dialoguer et à discuter de manière éclairée, ce qui ne peut être à son avis qu'un atout considérable pour l'entreprise.
Marie-Jo Ripollès, bibliothécaire - Le 04 décembre 2020 à 16:28