La pédagogie Montessori en maternelle : pour une pratique en école publique

Livre

Morin, Marguerite. Auteur

Edité par ESF éditeur. Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) - 2017

Un guide pour mettre en pratique la pédagogie Montessori en classes de maternelle en l'adaptant aux programmes de l'Education nationale ainsi qu'aux contraintes matérielles et budgétaires d'un établissement public. Des fiches pratiques présentent des activités étape par étape et mettent en évidence leurs apports pédagogiques en lien avec la méthode. Electre 2017

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Sélection : Des ressources pour enseignants

Dépasser les difficultés d'apprentissage : comment révéler le potentiel de chacun ? | Brunbrouck, Alexandra. Auteur

Dépasser les difficultés d'apprentissage : co...

Livre | Brunbrouck, Alexandra. Auteur | 2018

Des pistes pour motiver les élèves dans leur désir d'apprendre, faciliter leur compréhension, les inciter à participer, retenir leur attention et les encourager à dépasser leurs difficultés. La première partie dresse une typologie...

Le  travail sur les syllabes pour l'éveil à la conscience phonologique : dès la MS et en ASH | Quilan, Danielle. Auteur

Le travail sur les syllabes pour l'éveil à l...

Livre | Quilan, Danielle. Auteur | 2021

Des progressions pédagogiques proposant des activités et des jeux pour construire la conscience syllabique des élèves et préparer l'acquisition de la conscience phonémique. Avec des documents imprimables à télécharger : un imagier...

Pour une pensée libre | Vecchi, Gérard de. Auteur

Pour une pensée libre

Livre | Vecchi, Gérard de. Auteur | 2017

Cette méthode rassemble des conseils pédagogiques pour développer l'esprit critique des élèves, avec des méthodes pédagogiques et des exemples concrets de faits et de situations exploitables en classe. Edition enrichie tenant comp...

La  classe renversée : l'innovation pédagogique par le changement de posture | Cailliez, Jean-Charles. Auteur

La classe renversée : l'innovation pédagogiq...

Livre | Cailliez, Jean-Charles. Auteur | 2019

Présentation d'une méthode pédagogique fondée sur une inversion entre travail en classe et à la maison. Grâce à des ressources en ligne et à des vidéos, les élèves préparent leurs cours chez eux à la place des devoirs et se renden...

La  pédagogie Montessori en maternelle : pour une pratique en école publique | Morin, Marguerite. Auteur

La pédagogie Montessori en maternelle : pour...

Livre | Morin, Marguerite. Auteur | 2017

Un guide pour mettre en pratique la pédagogie Montessori en classes de maternelle en l'adaptant aux programmes de l'Education nationale ainsi qu'aux contraintes matérielles et budgétaires d'un établissement public. Des fiches prat...

Apprendre grâce à la pédagogie par le jeu : de 4 à 12 ans : motricité, tonus, confiance, espace et temps, attention | Couturier, Stéphanie (1978-....). Auteur

Apprendre grâce à la pédagogie par le jeu : d...

Livre | Couturier, Stéphanie (1978-....). Auteur | 2021

S'appuyant sur les recherches en neurosciences et les méthodes alternatives, l'auteure livre des conseils pour accompagner l'enfant dans son apprentissage. Electre 2021

Innover avec les sciences cognitives : des projets pédagogiques pour mieux apprendre : tous niveaux | André, Adeline. Auteur

Innover avec les sciences cognitives : des pr...

Livre | André, Adeline. Auteur | 2021

Un dispositif pour faire vivre les sciences cognitives à l'école et les intégrer aux apprentissages en répondant à trois problématiques : les enjeux et les modalités des projets pédagogiques mis en place et les conditions de réuss...

L' enfant et la nature : l'éveil au lien | Plénard, Frédéric. Auteur

L' enfant et la nature : l'éveil au lien

Livre | Plénard, Frédéric. Auteur | 2020

L'auteur, enseignant en sciences de la vie et de la Terre, raconte différentes expériences éducatives au cours desquelles plusieurs groupes d'enfants ont été immergés dans des espaces naturels. Après la présentation de chacune d'e...

Les  chemins du collectif : essais de pédagogie institutionnelle | Monteret, Andrés. Auteur

Les chemins du collectif : essais de pédagog...

Livre | Monteret, Andrés. Auteur | 2020

Une présentation des principes et des pratiques de la pédagogie institutionnelle, née de la rencontre de la pédagogie Freinet, du marxisme, de l'autogestion, de la psychanalyse et des sciences humaines. L'auteur, syndicaliste et e...

Etre bon en maths, ça s'apprend ! : ... et ce n'est pas si compliqué | Grail, Laetitia. Auteur

Etre bon en maths, ça s'apprend ! : ... et ce...

Livre | Grail, Laetitia. Auteur | 2020

L'auteure, enseignante en mathématiques et consultante dans le domaine de l'éducation, présente une méthode pour permettre aux parents d'aider leurs enfants à réussir dans cette matière, et ce, dès les premières classes. Ne nécess...

L' éducation n'est pas une science exacte | Perchais, Juliette. Auteur

L' éducation n'est pas une science exacte

Livre | Perchais, Juliette. Auteur | 2019

Le témoignage d'une enseignante de français dans un collège de banlieue parisienne, qui est partie durant un an dans 18 pays afin de découvrir des systèmes éducatifs alternatifs. Auparavant adepte des méthodes d'apprentissage favo...

Les  ateliers individuels de manipulation : cycle 1 : organiser, observer, accompagner, différencier | Satrin, Marie. Auteur

Les ateliers individuels de manipulation : c...

Livre | Satrin, Marie. Auteur | 2019

Cet ouvrage de pédagogie à destination des enseignants de maternelle propose une méthode et des outils pour accompagner la mise en place d'ateliers individuels de manipulation. Construit selon différentes thématiques, il comprend ...

Une  année pour tout changer : et permettre à l'enfant de se révéler | Alvarez, Céline. Auteur

Une année pour tout changer : et permettre à...

Livre | Alvarez, Céline. Auteur | 2019

Prenant appui sur l'expérience qu'elle a menée auprès d'enfants de maternelle et de CP en France et en Belgique, l'auteure montre qu'il est possible de réduire rapidement les difficultés scolaires en évitant les détours didactique...

Evaluer sans dévaluer : pour une pédagogie positive : des démarches pour mettre en oeuvre l'évaluation positive en classe | Vecchi, Gérard de. Auteur

Evaluer sans dévaluer : pour une pédagogie po...

Livre | Vecchi, Gérard de. Auteur | 2021

En s'appuyant sur des exemples et des cas concrets, cet ouvrage propose aux enseignants des outils et des démarches pratiques pour l'évaluation des élèves, mais également pour leur propre évaluation. Electre 2021

Les  incasables | Zerrouki, Rachid. Auteur

Les incasables

Livre | Zerrouki, Rachid. Auteur | 2020

Le témoignage d'un professeur qui a exercé dans une section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) à Marseille, de 2016 à 2019. Après avoir présenté l'histoire des classes spécialisées et de l'intégration scolaire,...

Une école pour les tout-petits : accueillir les enfants de deux ans et leurs parents pour une première scolarisation | Gauzente, Georges. Auteur

Une école pour les tout-petits : accueillir l...

Livre | Gauzente, Georges. Auteur | 2004

Rassemble une série d'informations issue de l'expérience des enseignants autour des enjeux de l'enseignement précoce. Ce recueil de données permet de proposer à l'enseignant des pratiques adaptées aux sections des petits enfants.

Débattre à partir des mythes à l'école et ailleurs |

Débattre à partir des mythes à l'école et ail...

Livre | 2021

Ce livre s'adresse aux enseignants, formateurs et animateurs amenés à organiser des discussions sur les questions essentielles de l'existence : le sens de la vie, la mort, l'identité, l'amour, le pouvoir, entre autres. L'auteur pr...

Les  leçons de la pandémie : réinventer l'école ? | Humbeeck, Bruno. Auteur

Les leçons de la pandémie : réinventer l'éco...

Livre | Humbeeck, Bruno. Auteur | 2020

Une réflexion sur le confinement, le déconfinement et leurs conséquences sur le système scolaire. L'auteur répond à une série de questions inspirées par les circonstances particulières de la crise sanitaire liée à la Covid-19 et p...

Un  prof heureux peut changer le monde : la pleine conscience à l'école | Nhât Hanh, Thich (1926-....). Auteur

Un prof heureux peut changer le monde : la p...

Livre | Nhât Hanh, Thich (1926-....). Auteur | 2018

Ce guide fournit aux enseignants, aux éducateurs et aux parents des exercices de méditation, des conseils et des propositions d'activités afin de pratiquer la pleine conscience et de l'appliquer auprès des enfants et dans le milie...

Le français langue seconde : comment apprendre le français aux élèves nouvellement arrivés | Vigner, Gérard. Auteur

Le français langue seconde : comment apprendr...

Livre | Vigner, Gérard. Auteur | 2015

Méthode à destination des enseignants pour apprendre le français aux élèves nouvellement arrivés : parler, lire et écrire.

Chargement des enrichissements...