2 avis
La fabrique du monstre : 10 ans d'immersion dans les quartiers nord de Marseille, la zone la plus pauvre d'Europe
Livre
Edité par Les Arènes. Paris - 2016
Enquête du journaliste sur la paupérisation et la montée de la violence dans les quartiers nord de Marseille, depuis 2004. Il décrit la dégradation des cadres de vie, le fonctionnement de l'économie parallèle, la corruption politique, la mainmise de la délinquance internationale, etc. Electre 2016
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Incontournable
Philippe Pujol est sans nul doute un journaliste d'exception qui met son talent de reporter hors-normes au service de la compréhension d'un contexte politique, social et criminel complexe. Avec la Fabrique du monstre, il parvient à tisser des liens entre des faits a priori étrangers les uns des autres, le tout dans un style propre, servi par un indéniable sens de la formule, caustique, drôle, parfois dur, mais toujours empreint d'une grande humanité. Un document incontournable pour quiconque s'intéresse à la Cité phocéenne.
Julien - Le 17 mars 2017 à 17:02
Avis des lecteurs
-
Immersion dans,les quartiers nord
Entre trafic de drogue, règlements de compte et intrigues politiques, une vraie photo -etat des mieux illustrée de cas concrets , sans fard et sans misérabilisme de la cité phocéenne. Je regrette simplement l'enchaînement de faits sans réelle analyse, mais peut-être n'est-ce pas le propos de l'auteur. A lire toutefois pour lieux comprendre cette ville où le mistral attise tout.
VALLAURI BERANGERE - Le 17 janvier 2024 à 13:46