1 avis
Celle que j'ai laissée
Livre
Edité par Actes Sud. Arles (Bouches-du-Rhône) - 2021
Douze migrantes et migrants mineurs témoignent de ce qui leur manque le plus de leur pays natal. Presque unanimement, il s'agit de leur mère. Ils viennent du Congo, de Guinée, du Darfour, d'Afghanistan, du Mali, d'Egypte, du Ghana et de Côte d'Ivoire. Electre 2021
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Exemplaires
Disponible à G. Brassens
Jeux de règles - Enfants | Pôle Ludothèque | R 01 PIQ | Jeu | disponibleDisponible à Passerelle
Jeux de règles - Enfants | Pôle Ludothèque | R 01 PIQ | Jeu | disponibleAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
« En matière d'éducation, tous les regards sont dirigés vers l'enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu'il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules. Pourtant, le facteur déterminant, c'est nous ; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable changement de posture est nécessaire. » Céline Alvarez
Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture.
Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l'ennui à la motivation, de l'indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.
Permettre à l'enfant de se révéler, c'est possible.
Une année peut tout changer !
Biographie
Céline Alvarez a publié Les Lois naturelles de l'enfant (Les Arènes, 2016), vendu à plus de 220 000 exemplaires en France et traduit en treize langues.
Source : Electre
Informations concernant le livre
Avis
Avis des professionnels
-
"Qui te manque le plus ?"
Témoignages très émouvants de 12 jeunes migrants en quête d'un avenir meilleur. Pour y parvenir, ils ont tout laissé, un geste courageux pour ces mineurs isolés. Et ce qui nous affecte le plus est, qu'à la question "qu'elle est la personne qui vous manque le plus ?" Ils ont répondu "ma maman". Leurs mamans point d'ancrage avec leur passé. À lire absolument pour changer le regard sur les migrants et comprendre leur détresse.
Sylvie bibliothécaire - Le 12 février 2022 à 13:17