1 avis
L' aube à Birkenau
Livre
Edité par Les Arènes. Paris - 2019
Le cinéaste D. Teboul retranscrit un témoignage issu de plus de quarante heures d'entretien face caméra avec S. Veil. Il retrace son enfance, sa déportation, son retour des camps, l'antisémitisme et l'impact de ces événements dans ses engagements politiques. Présente aussi trois séquences de dialogues avec sa soeur Denise et deux anciens camarades de camps. Electre 2020
- Sujets
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
« La guerre avait fauché une génération. Nous étions effondrés. Mon oncle et ma tante avaient beau être médecins, ils ne possédaient plus rien. Leur clientèle avait disparu. Leur maison avait été pillée. Leurs économies avaient fondu. Le lendemain de mon arrivée à Paris, comme ils n'avaient ni argent ni vêtements à m'offrir, c'est une voisine qui m'a secourue avec une robe et des sous-vêtements.
Il régnait dans la maison une atmosphère de désolation. Il n'y avait plus le moindre meuble. Les miroirs avaient été volés, à part ceux qui étaient scellés aux murs et que les pillards n'avaient pas pu emporter.
Je faisais ma toilette matinale devant un miroir brisé par une balle. Mon image y apparaissait fissurée, fragmentée. J'y voyais un symbole.
Nous n'avions rien à quoi nous raccrocher. Ma soeur Milou était gravement malade, mon oncle et ma tante avaient perdu le goût de vivre.
Nous faisions semblant de vouloir continuer. »
Simone Veil raconte son enfance, sa déportation et l'impact de cette épreuve dans sa vie.
Informations concernant le livre
Avis
Avis des professionnels
-
Un récit émouvant et douloureux.
Crée à l’automne 1941 Auschwitz-Birkenau est le plus grand des camps de concentration et d'extermination établi sur le sol polonais. Dans cet ouvrage « L'aube à Birkenau », David Teboul a convaincu Simone Veil de revenir sur son enfance intime, sa déportation et les conséquences sur sa vie. Cette femme hors du commun nous livre son témoignage bouleversant et essentiel, elle nous convie à prendre conscience des responsabilités de chacun dans cette machine de mise à mort. Un devoir de mémoire fondamental pour comprendre et ne pas oublier et faire en sorte que ça ne se reproduise plus jamais. Un ouvrage construit comme un documentaire, avec des photos soignées et commentées. Un grand respect pour cette dame qui a marqué les esprits par ses convictions militantes.
Samira, bibliothécaire - Le 25 janvier 2022 à 22:32