Une année pour tout changer : et permettre à l'enfant de se révéler

Livre

Alvarez, Céline. Auteur

Edité par Les Arènes. Paris - 2019

Prenant appui sur l'expérience qu'elle a menée auprès d'enfants de maternelle et de CP en France et en Belgique, l'auteure montre qu'il est possible de réduire rapidement les difficultés scolaires en évitant les détours didactiques et en donnant dès le début le son des lettres plutôt que leur nom. Des témoignages et des anecdotes illustrent l'entrée spontanée dans la lecture qu'elle défend. Electre 2020

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Les lois naturelles de l'enfant | Alvarez, Céline. Auteur

Les lois naturelles de l'enfant

Livre | Alvarez, Céline. Auteur | 2016

L'auteure présente l'expérience pilote menée à l'école maternelle de Gennevilliers de 2011 à 2014 et s'appuyant sur les travaux de Maria Montessori et sur des apports des sciences cognitives et de la linguistique. Elle partage éga...

Sélection : Des ressources pour enseignants

Dépasser les difficultés d'apprentissage : comment révéler le potentiel de chacun ? | Brunbrouck, Alexandra. Auteur

Dépasser les difficultés d'apprentissage : co...

Livre | Brunbrouck, Alexandra. Auteur | 2018

Des pistes pour motiver les élèves dans leur désir d'apprendre, faciliter leur compréhension, les inciter à participer, retenir leur attention et les encourager à dépasser leurs difficultés. La première partie dresse une typologie...

Le  travail sur les syllabes pour l'éveil à la conscience phonologique : dès la MS et en ASH | Quilan, Danielle. Auteur

Le travail sur les syllabes pour l'éveil à l...

Livre | Quilan, Danielle. Auteur | 2021

Des progressions pédagogiques proposant des activités et des jeux pour construire la conscience syllabique des élèves et préparer l'acquisition de la conscience phonémique. Avec des documents imprimables à télécharger : un imagier...

Pour une pensée libre | Vecchi, Gérard de. Auteur

Pour une pensée libre

Livre | Vecchi, Gérard de. Auteur | 2017

Cette méthode rassemble des conseils pédagogiques pour développer l'esprit critique des élèves, avec des méthodes pédagogiques et des exemples concrets de faits et de situations exploitables en classe. Edition enrichie tenant comp...

La  classe renversée : l'innovation pédagogique par le changement de posture | Cailliez, Jean-Charles. Auteur

La classe renversée : l'innovation pédagogiq...

Livre | Cailliez, Jean-Charles. Auteur | 2019

Présentation d'une méthode pédagogique fondée sur une inversion entre travail en classe et à la maison. Grâce à des ressources en ligne et à des vidéos, les élèves préparent leurs cours chez eux à la place des devoirs et se renden...

La  pédagogie Montessori en maternelle : pour une pratique en école publique | Morin, Marguerite. Auteur

La pédagogie Montessori en maternelle : pour...

Livre | Morin, Marguerite. Auteur | 2017

Un guide pour mettre en pratique la pédagogie Montessori en classes de maternelle en l'adaptant aux programmes de l'Education nationale ainsi qu'aux contraintes matérielles et budgétaires d'un établissement public. Des fiches prat...

Le français langue seconde : comment apprendre le français aux élèves nouvellement arrivés | Vigner, Gérard. Auteur

Le français langue seconde : comment apprendr...

Livre | Vigner, Gérard. Auteur | 2015

Méthode à destination des enseignants pour apprendre le français aux élèves nouvellement arrivés : parler, lire et écrire.

Un  prof heureux peut changer le monde : la pleine conscience à l'école | Nhât Hanh, Thich (1926-....). Auteur

Un prof heureux peut changer le monde : la p...

Livre | Nhât Hanh, Thich (1926-....). Auteur | 2018

Ce guide fournit aux enseignants, aux éducateurs et aux parents des exercices de méditation, des conseils et des propositions d'activités afin de pratiquer la pleine conscience et de l'appliquer auprès des enfants et dans le milie...

Les  leçons de la pandémie : réinventer l'école ? | Humbeeck, Bruno. Auteur

Les leçons de la pandémie : réinventer l'éco...

Livre | Humbeeck, Bruno. Auteur | 2020

Une réflexion sur le confinement, le déconfinement et leurs conséquences sur le système scolaire. L'auteur répond à une série de questions inspirées par les circonstances particulières de la crise sanitaire liée à la Covid-19 et p...

Débattre à partir des mythes à l'école et ailleurs |

Débattre à partir des mythes à l'école et ail...

Livre | 2021

Ce livre s'adresse aux enseignants, formateurs et animateurs amenés à organiser des discussions sur les questions essentielles de l'existence : le sens de la vie, la mort, l'identité, l'amour, le pouvoir, entre autres. L'auteur pr...

En savoir plus

Quatrième de couverture

« En matière d'éducation, tous les regards sont dirigés vers l'enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu'il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules. Pourtant, le facteur déterminant, c'est nous ; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable changement de posture est nécessaire. » Céline Alvarez

Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture.

Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l'ennui à la motivation, de l'indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.

Permettre à l'enfant de se révéler, c'est possible.
Une année peut tout changer !

Biographie

Céline Alvarez a publié Les Lois naturelles de l'enfant (Les Arènes, 2016), vendu à plus de 220 000 exemplaires en France et traduit en treize langues.

Source : Electre

Informations concernant le livre