0 avis
Ellis Island, une histoire du rêve américain
Vidéo numérique
En 1892, Ellis Island, dans la baie de New York, devient la principale porte d’entrée aux États-Unis pour les immigrants qui arrivent de plus en plus nombreux d’Europe. Inauguré en 1900, après un incendie qui a ravagé les anciens bâtiments, l’immense centre aujourd’hui transformé en musée va voir passer, jusqu’à sa fermeture, quelque 12 millions de personnes. Parmi elles, l’actrice Pola Negri ou le producteur de cinéma Sam Goldwyn, venus de Pologne, l’écrivain tchèque George Voskovec, le gamin sicilien Salvatore Lucania, qui deviendra le chef suprême de la mafia sous le nom de Lucky Luciano, l’Irlandais William O'Dwyer, futur maire de New York... Comme les autres, ils ont traversé l'Atlantique pour fuir une existence misérable, persécutée ou incertaine en Europe, vers une nouvelle Terre promise qui ne les accueille pas toujours à bras ouverts. En tirant les fils de ces quelques destinées exemplaires, qui font écho à d’autres voix anonymes, ce documentaire montre combien, face aux drames européens de la première moitié du XXe siècle, l’Amérique fut ambivalente. Mais il explique aussi pourquoi ces parias irlandais, juifs et italiens brocardés par les xénophobes vont renouveler et incarner le " rêve américain ". Des archives, souvent poignantes, tissent avec fluidité les souvenirs des émigrants et la parole des historiens pour un voyage passionnant dans la mémoire complexe du melting-pot américain.
- Sujets
Regarder la vidéo
Consulter en ligne
En savoir plus
Quatrième de couverture
Depuis toujours la Provence porte fièrement les traditions de Noël. Qui n'a pas chez soi quelques santons, ou le souvenir d'une crèche familiale dans son enfance ? Connaissons-nous pour autant cette belle Histoire ?
On découvrira à travers ces lignes l'âme joyeuse et parfois facétieuse du peuple provençal, en évoquant la pastorale des santons de Provence d'Antoine Maurel, mais aussi les traditions, contes et poésies de ses meilleurs représentants du XVIIe au XXe siècle : Nicolas Saboly, chanoine Jean Puech, Antoine Peyrol, Jean-Baptiste Nalis, Louis Roumieux, Alphonse Daudet, Paul Arène, Jean Aicard, sans oublier bien entendu les Félibres : Théodore Aubanel, Alphonse Tavan, Jean Brunet, Joseph Roumanille, Frédéric Mistral !