Rock et BD
Quand deux enfants terribles de la contre-culture s'associent pour faire les 400 coups (de crayon), ça donne un dossier documentaire furieusement électrique à consulter de toute urgence, les doigts dans la prise.
LE blog incontournable d'un passionné
Un site époustouflant signé Bruno Rival "qui recense toutes les liaisons légitimes, dangereuses ou secrètes qui unissent le Rock et la Bande Dessinée. Vous y trouverez une bibliographie mise à jour régulièrement, des critiques d’albums, de beaux dessins, des interviews… et des coups de cœur."
Conférence Rock et BD, festival d'Angers 2016
Dans le cadre du 18è festival de Bande Dessinée d'Angers, le samedi 18 décembre 2016. Avec les dessinateurs Hervé Bourhis, Christopher, Frank Margerin, Olivier Martin, Julien Solé, ainsi que Bruno RIval (rock-et-bd.com).
Rock et Bande dessinée : un si long flirt...
"Malgré leurs nombreuses convergences d’intérêt, rock et bande dessinée entretiennent une relation chaotique, handicapée par un obstacle fondamental : quand l’un appelle prioritairement notre écoute, l’autre est affaire de regard. Comment concilier l’œil et l’oreille?" Une chronique de Pilau Daures, extraite de "Rock Strips : l'Histoire du Rock en BD (Flammarion, 2009)".
Comment faire écouter la musique en bande-dessinée ? (à partir de 5')
Avec Bourhis et Tanquerelle, auteurs du Petit Livre de la French pop, ou comment les dessinateurs représentent les musiciens et leurs œuvres en BD. En préambule, Stéphane Beaujean, directeur artistique du Festival International de La BD, commente le Grand Prix d'Angoulême 2019, en cette 46e édition.
Rock et BD dans vos médiathèques
The joke
Livre | Luz (1972-....). Auteur | 2003
Portrait, par un fan inconditionnel, de Mark Edward Smith, chanteur du groupe The Fall, caractérisé par sa voix nasillarde proche de celle du canard, son goût prononcé pour la bière, son ventre rebondi, son penchant pour l'express...
Nick Cave, Mercy on me, textes et dessins de Reinhart Kleist
S’il fallait désigner l’incarnation ultime du rocker ténébreux, à l’âme sombre et tourmentée, et en prime toujours de ce monde, un sondage parmi les plus mélomanes désignerait sans doute en tête de liste ce bon vieux Nick Cave. Lire la suite...
Interview de Vincent Brunner, auteur de "Le rock est mort : vive le rock !" (Flammarion)
"À l’heure où les patriarches du rock remplissent des stades et font la une des journaux, il est temps de dresser un bilan… de leur état de santé ! Avec la complicité de Terreur Graphique et de ses dessins mordants, Vincent Brunner dresse le portrait mi-ironique, mi-attendri de ces vieilles canailles, déglingos, mystiques, sourdingues…" (Babelio).