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Parfums d'orient
CD
Edité par distrib. Warner Music. Paris - P 2018
Qui n'a pas été fasciné par l'Orient et ses mythes, par ce monde imaginaire de princesses, de sultans et de pagodes ? Source d'inspiration des grands compositeurs depuis l'époque Baroque (Rameau, Lully, Mozart, Beethoven, Verdi, Tchaïkovski, Ravel) l'orientalisme a influencé nombres d'uvres du grand répertoire classique, par le charme enivrant de cette musique et de cet univers mystérieux où se mêlent séduction, pouvoir, spiritualité et passions. Avec ce double album, Radio Classique et Warner Classics vous proposent une sélection des plus célèbres musiques et extraits d'opéras inspirés de ces parfums d'Orient, pour un voyage magique vers mille et une nuits musicales.
- Contient
- Disque 1 : L'enlèvement au sérail, K 384 : ouverture
- Sonate pour piano n°11 en La majeur, K.331 : Alla turca : Allegretto, Wolfgang Amadeus Mozart
- Casse Noisette, Op.71 : Café - Danse arabe
- Thé - Danse chinoise, Piotr Ilitch Tchaikovski
- Douze Danses espagnoles : II : Oriental, Enrique Granados
- Turandot : Nessun dorma, Giacomo Puccini
- Shéhérazade, Op.35 : Le récit du prince Kalender, Nikolai Rimski-Korsakov
- Ma mère l'oye : Laideronnette, impératrice des pagodes, Maurice Ravel
- Dans les steppes de l'Asie centrale, Alexandre Borodine
- Salomé, Op.54 : Danse des sept voiles, Richard Strauss
- Cendrillon, Op.87 : Orientalia, Serge Prokofiev
- Marche persane, Op.289, Johann Strauss II
- La khovanchtchina : Danse des esclaves persanes, Modeste Moussorgski
- Sur un marché persan, Albert Ketelby
- The song of Ram Dass, John Foulds
- Le bourgeois gentilhomme : Marche pour la cérémonie des turcs, Jean-Baptiste Lully
- Disque 2 : Lakmé : Dôme épais, le jasmin, Léo Delibes
- Les Indes galantes : Forêts paisibles (Les sauvages), Jean-Philippe Rameau
- Tambourin chinois, Op.3, Fritz Kreisler
- Concerto pour piano n°5 en Fa majeur, Op.103, "l'Egyptien" : molto allegro, Camille Saint-Saens
- Estampes : Pagodes, Claude Debussy
- Les Ruines d'Athènes, Op.113 : Marche turque, Ludwig van Beethoven
- Aïda : Danse des petits esclaves maures, Giuseppe Verdi
- Islamey, Op.18, Mili Balakirev
- Samson et Dalila : Bacchanale, Camille Saint-Saens
- Deux pièces, Op.2 : II : Danse orientale, Serge Rachmaninov
- Raymonda, Op.57a : Pas des garçons arabes
- Danse sarasine, Alexandre Glazounov
- Peer Gynt, Op.23 : Danse arabe, Edvard Grieg
- Marche égyptienne, Op.335, Johann Strauss II
- Aladin, Op.34 : Marche orientale, Carl Nielsen
- La rencontre imprévue : Ouverture, Christoph Willibald Gluck
- L'italienne à Alger : Ouverture, Gioacchino Rossini
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Quatrième de couverture
France-Algérie
50 Ans d'histoires secrètes
Il est 20h30, ce 17 juin 1962 à Alger. Comme chaque soir, de nombreux Français écoutent à la radio l'émission pirate de l'Organisation armée secrète (OAS), qui rassemble les derniers fervents de l'Algérie française perdus dans un combat désespéré d'une rare violence.
Leur sang ne fait qu'un tour lorsqu'ils entendent un porte-parole annoncer d'une voix grave, que, « à l'issue d'entretiens auxquels l'OAS a participé, le FLN vient [...] de définir les bases d'un accord entre Algériens ». Trois mois après les accords d'Évian, la guerre d'Algérie est en train de s'arrêter, presque net. Grâce à un accord que l'on s'attachera à bien garder secret, sorte d'annonce des liens futurs entre la France et son ancienne colonie.
Et pour preuve : pendant près de cinquante ans, les deux pays vont entretenir une relation passionnée et tumultueuse faite d'amour et de haine, sur fond de contrats gaziers, d'immigration et de plaies identitaires mal refermées. Une relation où tous les coups seront permis. Mais en cachette. Il ne faut pas oublier qu'on est en paix maintenant.
Dans cette étude en deux tomes, Naoufel Brahimi El Mili lève enfin le voile sur cette période bien sombre de notre histoire. Il nous apprend comment Valéry Giscard d'Estaing, qui ne voyait pas l'OAS d'un mauvais oeil, laissera le SDECE déstabiliser le jeune État algérien, ou comment la guerre entre services des deux pays pour le sauvetage des moines de Tibhirine a fait cafouiller toute l'opération,
Révélations, point de vue inédit sur une actualité encore brûlante, Naoufel Brahimi El Mili clôt, par cet ouvrage, ses magistrales 50 ans d'histoires secrètes.
Biographie
Naoufel Brahimi El Mili est docteur en sciences politiques, enseignant à Sciences Po Paris. On lui doit notamment Le Printemps arabe : une manipulation ? (Max Milo, 2012). Le premier tome de France-Algérie, 50 ans d'histoires secrètes a paru en 2017, chez Fayard.
Source : Electre