2 avis
Chavirer : roman
Livre
Edité par Actes Sud. Arles (Bouches-du-Rhône) - 2020
Cléo, une collégienne qui rêve de devenir danseuse, se fait piéger sexuellement par une certaine Fondation de la vocation avant de devenir elle-même complice de ses méthodes de recrutement. Trente ans plus tard, l'affaire ressurgit. Cléo doit composer avec les évocations de ceux qui, au fil des époques, l'ont côtoyée, aimée, déçue ou rejetée. Electre 2020
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Oublier à défaut de pardon...
A treize ans seulement, Cléo a chaviré. Depuis, le poids grandissant de sa culpabilité contraste avec la légèreté de son corps de danseuse. Cleo, c'est l'archétype de la collégienne des années 80 construisant sa féminité sur des modèles à peine sortis de l'enfance et pourtant hyper sexualisés. Rappelez-vous Brook Shield... Cléo c'est une jeune fille qui veut danser même chez Drucker, qui veut sortir de sa condition même emplumée et pailletée. Cléo veut briller même s'il en coûte. Mais Cléo a treize ans et ne comprend pas tout de suite ce qu'il en coûte : c'est au fil de sa vie d'adulte que l'ardoise s'alourdira... Lola Lafon décrypte ici, avec une acuité parfois dérangeante, les rouages de la reproduction de la violence, sexuelle, raciale, capitaliste... Un roman âpre et captivant.
Marine, bibliothécaire - Le 05 juin 2021 à 14:27 -
Un roman poignant
Lola Lafon raconte l'histoire de Cléo, une adolescente de 13 ans passionnée de danse qui tombera dans le piège d'un réseau pédophile. Toute sa vie elle se débat entre honte et culpabilité. Un roman sur le thème de l'oubli et du pardon mené par une écriture élégante et subtile sans jamais tomber dans le voyeurisme.
Angélina, bibliothécaire - Le 04 décembre 2020 à 15:58