0 avis
Discours de la méthode : pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences
Livre
Edité par Librio. Paris - 2018
Le philosophe propose la méthode à laquelle il entend se conformer. Après avoir confié la conduite de sa vie à une morale provisoire, il se soumet à l'épreuve d'un doute radical, auquel seule s'avère résister l'existence du sujet comme pure pensée. Sur cette base, il prouve l'existence de Dieu, s'assure de la vérité des mathématiques et anticipe une possible maîtrise de la nature. Electre 2018
- Type de document
- Livre
- Langue
- français
- Description physique
- 1 vol. (75 p.). 21 x 13 cm
- Collection
- Librio. Littérature. Philosophie ; Librio ; . Littérature
- Cotes
- J 100 DES
- ISBN
- 978-2-290-16549-2
- EAN
- 9782290165492
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Nouvelle édition
Discours de la méthode
« Tâcher toujours plutôt à me vaincre que la fortune, et à changer mes désirs que l'ordre du monde. »
Le Discours de la méthode est écrit quatre ans après le procès de Galilée, précurseur d'une « écriture mathématique de l'Univers ». Contre la scolastique, spéculative et frein à l'esprit critique, et le scepticisme, qui renonce à toute vérité, Descartes développe une philosophie du doute pour établir avec certitude ses connaissances. Cheminement raisonné à travers les sciences, la morale, mais aussi l'existence de Dieu et l'anatomie, ce discours le mène surtout et avant tout à fonder l'existence d'un sujet.
Paru en 1637, ce texte est à l'origine de la réputation de « cartésiens » des Français !
Biographie
René Descartes (1596-1650) Mathématicien, physicien et philosophe, mais aussi bretteur et joueur, il est considéré comme le fondateur de la pensée moderne.
Source : Electre