Les enfants de Maldone

CD

Melissmell. Interprète

Edité par distrib. L'Autre Distribution. Montlouis sur Loire - P 2022

Une puissance primale et viscérale à la rage contestataire habite celle qui poursuit sa route en dehors des lignes droites. La voix de Melissmell, c'est la voix d'une artiste en survie, qui a connu la rue et l'identité du sans abri. Il vient de là ce cri à la fois puissant et vulnérable qui fait d'elle une artiste totalement à part sur la scène française. Accompagnée de Christian Olivier (Têtes Raides), Denis Barthe (Noir Désir) ou encore Matu (Indochine, Mano Solo), elle revient avec un album en forme de brûlot. Un quatrième disque au courage têtu, aux propos intransigeants, plein de choix tranchés et tranchants. Il s'ouvre par Notre siècle à 20 ans, déploration autour du manque de radicalité et d'esprit de contestation longtemps prêtés à la jeunesse. Melissmell s'appuie ici sur sa paire de loyaux partisans que sont FRANCOIS MATUSZENSKI, dit MATU (autrefois clavier notamment pour INDOCHINE ou MANO SOLO), GUILLAUME FAVRAY, transformateur d'idées et indispensable complice de mots apaches. Elle et lui modèlent la langue selon leurs propres règles, passant de l'âpreté au coeur battant, des mises en garde aux mises à mort. D'autres visages, d'autres compagnonnages unis par les mêmes idéaux renforcent la solidité de ce précieux noyau. Celui des OGRES DE BARBACK, dont la généreuse science instrumentale traverse la moitié du disque. Celui d'IMBERT IMBERT qui trimballe sa contrebasse sur La prière aux croyances inversées et trempe la plume sur Putain de Miracle, cri de révolte impulsé par les attentats contre Charlie Hebdo et qui se déploie à travers une fameuse rouste infligée à Dieu. Celui de CHRISTIAN OLIVIER, en duo et auteur d'un texte à la géographie résistante (Rue d'la chaussée). Celui enfin de DENIS BARTHE, figure de NOIR DESIR et batteur-clin d'oeil d'une suite envisagée et possible concernant l'énigmatique héros présent à deux reprises sur le deuxième album du groupe (Joey III). Le même Joey, prénom aux résonances intimes pour la jeune femme et qu'on retrouve dans le déchirant L'étoile du berger. Il y a là encore un hommage à NINA SIMONE, une introduction hantée basculant vers un lyrisme crépitant (Petite chanson du maquis), une transe finale sur un morceau diaboliquement rock (Animale), la célébration du souvenir et de ses héros musicaux (Pigalle). Il y a surtout la conquête d'un chant en vol libre, au pouvoir émotionnel évocateur et multiple. Voix d'espoir et de désespoir. Voix d'éclaircies et de tempêtes. Voix viscérale et de tendresse diffuse. Voix pénétrante et troublée. Voix essentielle et salvatrice.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Les hurlements d'Léo chantent Mano Solo | Mano Solo (1963-2010). Auteur

Les hurlements d'Léo chantent Mano Solo

CD | Mano Solo (1963-2010). Auteur | P 2015

Chanter Solo. A huit. Hurler sa rage, porter son énergie rock, distiller sa poésie héritée des plus grands auteurs français. Cela ne pouvait qu'être eux. Les Hurlements d'Léo s'attaquent à Mano, en petits frères de la même trempe....

L'ankou | Melissmell. Chanteur

L'ankou

CD | Melissmell. Chanteur | P 2016

"Il y a des artistes qui se contentent de chanter qu'ils sont révoltés ; d'autres qui incarnent la révolution de toute leur âme : Melissmell, serait plutôt de la deuxième catégorie. En 2011, elle appelait déjà Aux armes dans son a...

Chargement des enrichissements...