0 avis
L' éducation n'est pas une science exacte
Livre
Edité par Kero. Paris - 2019
Le témoignage d'une enseignante de français dans un collège de banlieue parisienne, qui est partie durant un an dans 18 pays afin de découvrir des systèmes éducatifs alternatifs. Auparavant adepte des méthodes d'apprentissage favorisant l'épanouissement des enfants, elle aspire désormais à une éducation fondée sur l'écoute et la bienveillance pour les former avec exigence.
- Type de document
- Livre
- Langue
- français
- Description physique
- 1 vol. (266 p.). 22 x 14 cm
- Cotes
- 370 PER
- ISBN
- 978-2-36658-406-6
- EAN
- 9782366584066
- Sujets
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Sélection : Des ressources pour enseignants

Dépasser les difficultés d'apprentissage : co...
Livre | Brunbrouck, Alexandra. Auteur | 2018
Des pistes pour motiver les élèves dans leur désir d'apprendre, faciliter leur compréhension, les inciter à participer, retenir leur attention et les encourager à dépasser leurs difficultés. La première partie dresse une typologie...

Le travail sur les syllabes pour l'éveil à l...
Livre | Quilan, Danielle. Auteur | 2021
Des progressions pédagogiques proposant des activités et des jeux pour construire la conscience syllabique des élèves et préparer l'acquisition de la conscience phonémique. Avec des documents imprimables à télécharger : un imagier...

La classe renversée : l'innovation pédagogiq...
Livre | Cailliez, Jean-Charles. Auteur | 2019
Présentation d'une méthode pédagogique fondée sur une inversion entre travail en classe et à la maison. Grâce à des ressources en ligne et à des vidéos, les élèves préparent leurs cours chez eux à la place des devoirs et se renden...

La pédagogie Montessori en maternelle : pour...
Livre | Morin, Marguerite. Auteur | 2017
Un guide pour mettre en pratique la pédagogie Montessori en classes de maternelle en l'adaptant aux programmes de l'Education nationale ainsi qu'aux contraintes matérielles et budgétaires d'un établissement public. Des fiches prat...

Innover avec les sciences cognitives : des pr...
Livre | André, Adeline. Auteur | 2021
Un dispositif pour faire vivre les sciences cognitives à l'école et les intégrer aux apprentissages en répondant à trois problématiques : les enjeux et les modalités des projets pédagogiques mis en place et les conditions de réuss...

L' enfant et la nature : l'éveil au lien
Livre | Plénard, Frédéric. Auteur | 2020
L'auteur, enseignant en sciences de la vie et de la Terre, raconte différentes expériences éducatives au cours desquelles plusieurs groupes d'enfants ont été immergés dans des espaces naturels. Après la présentation de chacune d'e...

Les chemins du collectif : essais de pédagog...
Livre | Monteret, Andrés. Auteur | 2020
Une présentation des principes et des pratiques de la pédagogie institutionnelle, née de la rencontre de la pédagogie Freinet, du marxisme, de l'autogestion, de la psychanalyse et des sciences humaines. L'auteur, syndicaliste et e...

Etre bon en maths, ça s'apprend ! : ... et ce...
Livre | Grail, Laetitia. Auteur | 2020
L'auteure, enseignante en mathématiques et consultante dans le domaine de l'éducation, présente une méthode pour permettre aux parents d'aider leurs enfants à réussir dans cette matière, et ce, dès les premières classes. Ne nécess...

L' éducation n'est pas une science exacte
Livre | Perchais, Juliette. Auteur | 2019
Le témoignage d'une enseignante de français dans un collège de banlieue parisienne, qui est partie durant un an dans 18 pays afin de découvrir des systèmes éducatifs alternatifs. Auparavant adepte des méthodes d'apprentissage favo...

Les ateliers individuels de manipulation : c...
Livre | Satrin, Marie. Auteur | 2019
Cet ouvrage de pédagogie à destination des enseignants de maternelle propose une méthode et des outils pour accompagner la mise en place d'ateliers individuels de manipulation. Construit selon différentes thématiques, il comprend ...

Une année pour tout changer : et permettre à...
Livre | Alvarez, Céline. Auteur | 2019
Prenant appui sur l'expérience qu'elle a menée auprès d'enfants de maternelle et de CP en France et en Belgique, l'auteure montre qu'il est possible de réduire rapidement les difficultés scolaires en évitant les détours didactique...

Evaluer sans dévaluer : pour une pédagogie po...
Livre | Vecchi, Gérard de. Auteur | 2021
En s'appuyant sur des exemples et des cas concrets, cet ouvrage propose aux enseignants des outils et des démarches pratiques pour l'évaluation des élèves, mais également pour leur propre évaluation. Electre 2021

Une école pour les tout-petits : accueillir l...
Livre | Gauzente, Georges. Auteur | 2004
Rassemble une série d'informations issue de l'expérience des enseignants autour des enjeux de l'enseignement précoce. Ce recueil de données permet de proposer à l'enseignant des pratiques adaptées aux sections des petits enfants.

Les leçons de la pandémie : réinventer l'éco...
Livre | Humbeeck, Bruno. Auteur | 2020
Une réflexion sur le confinement, le déconfinement et leurs conséquences sur le système scolaire. L'auteur répond à une série de questions inspirées par les circonstances particulières de la crise sanitaire liée à la Covid-19 et p...

Un prof heureux peut changer le monde : la p...
Livre | Nhât Hanh, Thich (1926-....). Auteur | 2018
Ce guide fournit aux enseignants, aux éducateurs et aux parents des exercices de méditation, des conseils et des propositions d'activités afin de pratiquer la pleine conscience et de l'appliquer auprès des enfants et dans le milie...
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.