Genre et jeux vidéo

Livre

Edité par Presses universitaires du Midi. Toulouse - 2015

Fortement masculinisé à sa naissance dans les années 1960, l'univers du jeu vidéo s'est en quelques décennies ouvert à toutes les couches de la population et de la société, et notamment aux femmes, malgré des polémiques sur les pratiques sexistes au sein des jeux et des communautés de joueurs. Analyse de la représentation du masculin et du féminin, des modes d'identification, etc. Electre 2016

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Cette analyse de la recherche d'information sur Internet par les jeunes dément l'idée que ce public détiendrait naturellement une compréhension fine de l'environnement numérique. L'auteure observe les pratiques des internautes à l...

Demain, l'école |

Demain, l'école

Document vidéo | 2018

Aux quatre coins du monde, nos enfants expérimentent de nouvelles façons d’apprendre. A travers deux films d’investigation, nous partons à la découverte de l’Ecole de demain, à l’heure où la révolution numérique et les progrès des...

Jeux vidéo : l'industrie culturelle du XXIe siècle ? | Benghozi, Pierre-Jean. Auteur

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Livre | Benghozi, Pierre-Jean. Auteur | 2017

Une vision d'ensemble de la filière des jeux vidéo : leur processus de création, de production, de diffusion et de monétisation. Par leur dimension mondiale, globale et omniprésente les jeux vidéo pourraient s'imposer comme l'indu...

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Jeux vidéo - Les nouveaux maîtres du monde | Fritel, Jérôme (Réalisateur)

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Document vidéo | Fritel, Jérôme (Réalisateur) | 2016

En une trentaine d’années, le jeu vidéo a conquis un public de plus en plus large. Cette enquête rythmée et fouillée décrypte la domination écrasante de ce nouveau média de masse. Longtemps perçu comme un loisir d'adolescents...

Nos enfants et les écrans - Serge Tisseron |

Nos enfants et les écrans - Serge Tisseron

Formation en ligne

Télévision, tablettes, consoles, smartphones… les écrans tiennent une place considérable dans notre vie. Nos enfants y sont confrontés dès leur naissance. Le monde numérique les attire par ses formidables richesses. Il représente ...

Les écrans, ça rend accro | Stora, Michael. Auteur

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Livre | Stora, Michael. Auteur | impr. 2007

Prenant le contrepied des reproches faits aux images et à la réalité virtuelle, le psychanalyste démontre qu'elles permettent une re-création du réel. Il invite à mieux connaître leurs codes, leurs règles et leur langage afin de c...

L'enfant au risque du virtuel | Missonnier, Sylvain. Auteur

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Livre | Missonnier, Sylvain. Auteur | 2012

Le virtuel constitue parfois un territoire dans lequel on peut se perdre, mais aussi un espace transitionnel qui peut être utilisé à des fins de symbolisation personnelle. Cette publication étudie la façon dont les enfants et les ...

Générations Pokémon : 20 ans d'évolutions : création, univers, décryptage | Haddadène, Alvin. Auteur

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Livre | Haddadène, Alvin. Auteur | 2016

A l'occasion du vingtième anniversaire de la saga de jeux vidéo Pokémon, éditée par Nintendo, cet ouvrage revient sur le phénomène. Il présente l'histoire de la série, les rouages des différents épisodes et analyse les raisons du ...

Comprendre les jeux vidéo : quand on en a marre de se faire traiter de noob et qu'on ne comprend même pas ce que ça veut dire | Tellouck, Julien. Auteur

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Livre | Tellouck, Julien. Auteur | 2017

Un guide sur les jeux vidéo, leur histoire et leurs évolutions technologiques, accompagné d'anecdotes.

Les   jeux vidéo à la conquête du monde | Bohnenblust, Jean-Daniel. Metteur en scène ou réalisateur

Les jeux vidéo à la conquête du monde

DVD Documentaire | Bohnenblust, Jean-Daniel. Metteur en scène ou réalisateur | 2017

Les jeux vidéo sont devenus des facteurs de tension majeure dans les familles et parfois la cause avérée d'un échec scolaire. Mais cette industrie qui pèse soixante-cinq milliards de francs est désormais aussi la première productr...

Fabriquons-nous de nouveaux enfants ? | Lazartigues, Alain. Auteur

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Livre | Lazartigues, Alain. Auteur | 2016

Les enfants se construisent dans un environnement mouvant et complexe, avec des pratiques éducatives qui diffèrent en fonction des lieux de vie et des périodes. L'auteur interroge les conséquences de ces nouvelles conditions éduca...

Le désastre de l'école numérique : plaidoyer pour une école sans écrans | Bihouix, Philippe. Auteur

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Livre | Bihouix, Philippe. Auteur | 2016

Les auteurs pointent les dangers liés à l'utilisation de tablettes à l'école : mise en contact hasardeuse des enfants avec des ondes électromagnétiques dangereuses, mainmise des multinationales de l'informatique sur les enfants, c...

Genre et jeux vidéo |

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TV lobotomie : la vérité scientifique sur les effets de la télévision | Desmurget, Michel. Auteur

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Docteur en neurosciences, l'auteur aborde sans détour les effets négatifs de la télévision sur le développement cognitif de l'enfant, provoquant des troubles attentionnels et des retards de langage qui favorisent l'échec scolaire....

Pause : comment trois ados hyperconnectés et leur mère (qui dormait avec son smartphone) ont survécu à six mois sans le moindre média électronique | Maushart, Susan. Auteur

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Durant six mois, l'auteure et ses enfants se sont déconnectés de tous les médias électroniques. A travers le récit de cette expérience, une réflexion sur le rapport des différentes générations aux nouvelles technologies et sur le ...

Les jeux vidéo, ça rend pas idiot ! | Leroux, Yann (1968-....). Auteur

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Livre | Leroux, Yann (1968-....). Auteur | imp. 2012

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Internet, mes parents, mes profs et moi : apprendre à surfer responsable | Butstraen, Christophe. Auteur

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Livre | Butstraen, Christophe. Auteur | 2014

Un guide pratique avec des conseils et des informations pour utiliser au mieux les ressources d'Internet : comment trouver une information pertinente, protéger les enfants des sites à caractère pornographique, éviter les pourriels...

Pouvoirs des jeux vidéo : des pratiques aux discours |

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Ces contributions illustrent la complexité de cet objet culturel à l'importance croissante. Elles abordent des thèmes variés comme les imaginaires sociaux auxquels il renvoie, la convergence avec le cinéma, son statut esthétique, ...

Enfants sous influence : les écrans rendent-ils les jeunes violents ? | Tisseron, Serge (1948-....). Auteur

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Livre | Tisseron, Serge (1948-....). Auteur | 2003

Aucune image n'entre en nous sans que nous ne l'ayons d'abord désirée. Elle correspond au désir de mettre des représentations sur ce qui est d'abord éprouvé dans le corps, douceur de vivre ou horreur sans nom. Le problème est que ...

Sélection : Jeux Vidéo : histoire et pratiques

Escape game : le temple du pixel | Moroz, Alexis. Auteur

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Une aventure dont le ou les lecteurs sont les héros, avec des jeux et des énigmes à résoudre en une heure pour sortir d'un jeu vidéo maudit. Electre 2019

Générations Pokémon : 20 ans d'évolutions : création, univers, décryptage | Haddadène, Alvin. Auteur

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Alexey Pajitnov : l'incroyable histoire du créateur de Tetris | Ichbiah, Daniel. Auteur

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Livre | Ichbiah, Daniel. Auteur | 2016

Présente le parcours de cet ingénieur informatique né en URSS et de la création du jeu vidéo qui le rendit célèbre, Tetris. Electre 2018

Pixelmania : 50 projets pour réinventer les jeux vidéo | Marcus. Auteur

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La tendance du retrogaming est revisitée dans une cinquantaine de créations variées, classées par niveau de difficulté, faisant revivre les univers graphiques et les héros des premiers jeux vidéo, parmi lesquels une table basse Po...

L' histoire de Donkey Kong | Monterrin, Régis. Auteur

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Console wars : Sega vs Nintendo : la guerre qui a bouleversé le monde vidéoludique. 1 | Harris, Blake J.. Auteur

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Livre | Harris, Blake J.. Auteur | 2018

L'histoire d'une petite société japonaise spécialisée dans les jeux d'arcade, Sega, qui décide dans les années 1990 d'entrer en compétition avec le géant américain du secteur, Nintendo. Elle impose sa console Mega Drive Genesis fa...

Les  métiers du jeu vidéo | Office national d'information sur les enseignements et les professions. Auteur

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Présentation d'une trentaine de métiers dans le secteur du jeu vidéo, classés en quatre domaines regroupant les compétences attendues (la conception, l'image, le marketing et la programmation) et illustrés de témoignages de profes...

Les Mondes de Ralph | Moore, Rich. Monteur

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Dans une salle d'arcade, Ralph la casse est le héros mal aimé d'un jeu des années 80. Son rôle est simple : il casse tout ! Pourtant il ne rêve que d'une chose, être aimé de tous... Vanellope Van Schweetz quant à elle, évolue dans...

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Livre | Lafargue, Nathalie. Auteur | 2017

Une présentation des objets connectés tels que les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, les outils périphériques, les logiciels et les applications, et des informations sur les jeux vidéo, la réalité virtuelle, la culture ...

Crée des jeux vidéo : conçois tes jeux avec Scratch ! | Breen, Derek. Auteur

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Livre | Breen, Derek. Auteur | 2016

Un guide pour s'initier à la programmation et au codage par l'intermédiaire du jeu vidéo : les bases du programme Scratch, la création de personnages, les différentes techniques d'animation, etc.

Les  jeux d'aventure en pixels | Baron, Cyrille. Auteur

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Livre | Baron, Cyrille. Auteur | 2019

Retrace quarante année de jeux d'aventures, des premières aventures graphiques aux productions actuelles pour ordinateur, console ou smartphone. Avec des interviews d'acteurs majeurs, qu'ils soient créateurs d'entreprises, game de...

Week-end Play : Retrogaming : De Tetris à Super Mario | Eimear Noone

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Document sonore | Eimear Noone | 2017

Game over | Martin Delpierre, Hervé (Réalisateur)

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Document vidéo | Martin Delpierre, Hervé (Réalisateur) | 2013

Depuis Pong (1972), inventé à l'origine sur un oscilloscope, le jeu vidéo est devenu la première industrie culturelle au monde. Et, avec la 3D, les kinects, les écrans tactiles et surtout Internet, sa puissance de feu s'es...

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Revue numérique | 2020

100% Rétro Gaming.

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Cuisine pour les geeks : recettes faciles inspirées des séries, des films cultes, des jeux vidéo... | Lecomte, Liguori. Auteur

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Jeux vidéo - Les nouveaux maîtres du monde | Fritel, Jérôme (Réalisateur)

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Formez-vous aux techniques et aux enjeux du Game Designer, le métier chargé de créer les règles dans un jeu vidéo. Accompagné par Thomas Planques, Game Designer indépendant et formateur, vous commencez par découvrir l'organisation...

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Start ! : la grande histoire des jeux vidéo | Cario, Erwan. Auteur

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