Récits d’un chasseur

Livre numérique

Tourgueniev, Ivan Sergueïevitch

Khor et Kalinitch, paru dans une revue, rendit célèbre Tourgueniev. Ce premier texte donne le thème de l’ensemble des récits de ce recueil: la chasse, dans de superbes paysages de plaines, de bois, d’étangs où l’on s’égare très vite, sous une chaleur torride ou une pluie battante. Nous découvrons la vie des paysans russes vers 1850, leurs croyances naïves, leurs chansons, leurs disputes (que de femmes battues!) mais surtout leur vie terrible: les maîtres décident de tout (mariage, emploi), les déplacent à leur gré et appliquent une justice très approximative quand ils osent se plaindre. La faim, la peur et la soumission à une hiérarchie corrompue sont le quotidien de nombreux moujiks. L’auteur (narrateur des récits) dénonce ici l’horreur du servage, ce qui lui valut un exil dans ses terres, tout en révélant aux Russes l’âme de son peuple.
Paris, Albin Michel, 1927. Traduction E. Halpérine-Kaminsky. Publication originale en 1852. Édition définitive, et augmentée en 1874.

Édition Ebooks libres et gratuits. Édition Feedbooks pour le format ePub.

Suggestions

Du même auteur

Dimitri Roudine | Tourgueniev, Ivan Sergueïevitch

Dimitri Roudine

Livre numérique | Tourgueniev, Ivan Sergueïevitch

Édition Ebooks libres et gratuits. Édition Feedbooks pour le format ePub.

Scènes de la vie rustique: Moumou - L’Auberge de grand chemin - Un Roi Lear des steppes | Tourgueniev, Ivan Sergueïevitch

Scènes de la vie rustique: Moumou - L’Auberge...

Livre numérique | Tourgueniev, Ivan Sergueïevitch

Document PDF en mode image, indexéÉtant donné la taille du fichier, il faut le télécharger, et non l’ouvrir. Pour cela, faites un clic droit sur le lien (et non un clic gauche!), et choisir «enregistrer la cible du lien sous». Si ...

Assez! - Extrait du journal d’un peintre défunt | Tourgueniev, Ivan Sergueïevitch

Assez! - Extrait du journal d’un peintre défu...

Livre numérique | Tourgueniev, Ivan Sergueïevitch

Un journal amer, désespéré, qui nous parle de l’Amour perdu, de l’Art, de la société, de la Vie...Édition Ebooks libres et gratuits. Édition Feedbooks pour le format ePub..

Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des professionnels

  • Un récit intemporel 4/5

    Ce classique de la littérature russe est une analyse profonde et non dépourvue de satire de la société russe de la fin de XIXe siècle. Tourgueniev nous permet de faire connaissance avec le fameux esprit russe, en nous présentant des personnages plus originaux les uns que les autres : paysans et propriétaires terriens excentriques, médecins et huissiers de justice, épouses négligées, mère insensible et distante. Le récit nous pousse à une réflexion sur l’immuable nature humaine. A lire sans modération.

    Marguerite, bibliothécaire - Le 01 avril 2020 à 12:43