Histoire et voyages - Voyages, voyages. De Jean Plan de Carpin à Marco Polo, voyageurs européens sur la route de la soie (XIIIème)

• - Le 02/02/2022 de 10:15 à 11:45

"En Occident, le nom de Marco Polo, marchand vénitien, est intimement lié à l'exploration de la route de la soie. Cependant, au XIII ème siècle, d'autres voyageurs l'avaient précédé comme les franciscains Guillaume de Rubrouck et Jean Plan de Carpin. Pourquoi entreprirent-ils un tel voyage ?"

Conférence de Francis Delbarre, Guide-conférencier national.

Dans le cadre du cycle « Histoire et voyages » de La Passerelle des savoirs.

Thème 2021-2022 : "Au XIXème siècle un géographe allemand, le baron von Richthofen, forgea la notion de "route de la soie" pour identifier un couloir d'échange reliant les deux versants du continent eurasiatique. Sur cet axe de légende, poctué de cités aussi illustres que XIan, Samarcande, Tabriz, Antioche, Rome ou encore Venise s'échangèrent des siècles durant, de l'or, des chevaux, des fourrures, de la soie. A l'heure de la globalisation et porté par les ambitions continentales et maritimes de la Chine, cet espace mouvant est revenu dans notre actualité sous l'appellation de "nouvelles routes de la soie".

Public ado/adulte

Mercredi 12 janvier de 10h15 à 11h45, médiathèque La Passerelle, auditorium

Inscription obligatoire au préalable à La Passerelle des savoirs (pièce d'identité, justificatif de domicile de moins de 3 mois).
Tarifs : 3 euros ; 4 euros ; ou achat d'un Pass annuel.